Session 2
Champ : Asher Frize 
Séries consacrées : RP  / LG / LM / ...
Temps : 03.12 - 03.12
*Artistes : -
Années : 2013 - 2023 
Partenaires : 
Association A l'échelle2, 
Cité des arts de la rue, 
Les publics
Ville : Marseille 
Lieu : Mur du Fond





























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SUPPORT 1

a) Pavillon du Mur du Fond, mur et support pour l'ensemble des événements de 2013 à 2023 b) 12/2023, proposition RP (250) Post, l'élément est maquillé en poste de transformation électrique haute tension, suivant le code couleur/situation de ce mobilier urbain. c) Périmètre de fouille délimité en carroyage 




Pavillon du Mur du Fond maquillé en poste de transformation électrique haute tension




Signalétique standard du transformateur



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SUPPORT 2

a) Algéco du Mur du Fond, lieu de stockage. b) 12/2023, dans le cadre de l'évènement proposition RP (250) Post, l'élément est une sculpture. c) L'algéco est la cabane de chantier du site de fouille



Algéco du Mur du Fond



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SUPPORT 3

a) Fiche type d'enregistrement des sections de fouille. b) 12/2023, dans le cadre de l'évènement proposition RP (250) Post, l'élément est reconfiguré pour la fouille du Mur du Fond. c) La fiche est photocopié à cinquante exemplaires.




Fiche type référence



Fiche type pour RP (250) Poste - Les Aygalades




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SUPPORT 4

a) Format type de poster du Mur du Fondb) 12/2023, image pour la sérigraphie. c) Modélisation possible tirée à cinquante exemplaires, signées et datées.























Various - Folds And Rhizomes For Gilles Deleuze's album picture  


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Vue aérienne du 15éme arrondissement avec la Cité des arts de la rue (en ht à gche) et l'autoroute A7 qui la traverse, observation du passage des couleurs de l'urbanisme de la périphérie à la nature urbanisée

















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Nuancier et maquillage type des pavillons, et autres armoires électriques à la ville en périphérie, et à la campagne



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SYNTHESE DE LA PROPOSITION
LE MUR DU FOND #50




Pavillon et algéco du Mur du Fond




Dernier rendez-vous du Mur du Fond avec l'équipe de l'association A l'échelle2 et les publics. Une proposition s’articulant en deux temps autour de l'installation et de la performance. En premier, présentation d'un dispositif In situ, mettant en porte-à-faux des indices de la peinture monochrome et ceux de la sculpture minimaliste. En second, réalisation d'un chantier de fouille archéologique à la verticale, et production d'une série de peintures processuelles et d'une sérigraphie.









Les deux bichromes vert sur vert, gris sur gris figurant le transformateur électrique de campagne et la cabane de chantier, les deux supports font la liaison du dispositifs In situ  (peinture/sculpture) à l'événement (performance/fouille archéologique)







Dessin d'étude de la bande fouille et du carroyage reporté au cordeau sur le pavillon du Mur du Fond




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RP (250) POSTE                                                               PICS - Yann Rineau®
Le cadre*



RP (250) Poste (détail), volet à persiennes du pavillon, peinture acrylique en RAL 6003 dit "vert lierre" et signalétique ancienne de transformateur





Suivant le postulat des différents éléments présentés, c'est par le croisement de la norme d'un code couleur et celui de l'emplacement géographique d'un mobilier urbain, que les choses ont été mise en branle. Ici une armoire électrique maquillée en poste de transformation électrique haute tension, par un ton sur ton - Et là une spatialisation, avec un algéco devenant sculpture, dans l’image du dédoublement de son volume intérieur, par un collage chromé. Représentation d'une forme ou forme de présentation.






Numbers in colors (détail), Jasper Johns,  1958-1959, 168.9 x 125.7 cm, Collection Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York, peinture à l’encaustique et papier journal collé sur toile




Mon geste à rebours* a été celui de donner une plus-value esthétique, par schéma interposé des médiums, à des éléments éparses se combinant dans un scénario. Un tuning soigné, pareil à celui pratiqué à la campagne et en périphérie sur des voitures. Réaction à un moment privé de sens, déploiement d'énergie pour faire swinguer les choses dans une langue heureuse*. Ma proposition consistait par mimétisme à recouvrir à la verticale et, découvrir à l’horizontal deux petites architectures quelconques. En ayant pour visée le transfert d’une gamme dite moyenne à «clivante», pour donner plus d’envergure à l’aplat et de profondeur au volume. 


Dans les années 1990, pourquoi pas, le rehaussement d’une Renault Super5 C en Super5 GT Turbo. Un masquage des apparences par contraste, une esthétique de la spéculation. Une bande rouge adhésive en bas de caisse, des sièges baquets, un volant et un pommeau sport, un pot d’échappement modifié, un béquet et des jantes 15 pouces. Accentuer la vélocité d'un modèle fantasmé, se rapprocher au plus près de l'idéal. Mais en conservant un moteur d’origine, partie boiteuse et maléfique de l'édifice ou tragédie de cette réalité qui ne peut être sublimer. A l'image d'Icare, dont les ailes de cire ont été modelé par Dédale, ingénieur du labyrinthe, son géniteur et le génitif de la chute.   

  































La proposition du Mur du Fond #50 vient s’inscrire en négatif des quarante-neuf éditions précédentes. Il est question d’une contingence de la forme. Un non-évènement avec une non-peinture, une sculpture réflexive. Mais aussi dans cette idée isolée, c'était se soustraire aux 49 propositions qui l'ont précédé. Donner en retour un socle. Rendre visible l’anti-théâtralité*, inversion de ce qui fait habituellement événement dans sa forme banalisée,  une esthétisation de la politique au sens large, jeu du spectaculaire diffus* dans sa forme accomplie.






Cady Noland, Oozewald, 1989,
silkscreen on aluminium,
US flag and miscellaneous metal, 183 × 97 × 1 cm.
 Courtesy: © Cady Noland;
 Glenstone Museum, Potomac, Maryland







































Mais pour sembler plus chanceux en peinture qu’en sculpture, la proposition offrait dans l’interstice de ses deux parties un nouveau cadre, un espace opératoire enfoui. Aussi le pavillon du transformateur électrique (vert sur vert) avec sa norme signalétique, et l’intérieur de la cabane de chantier (gris sur gris) constituaient ce cadre, et un champ visuel à découvrir au-delà.

 

Et la seconde partie performative proposait cette mince ouverture, en suivant ce cadre abscons. L’infrastructure du chantier de fouille était bien là. Sonder le Mur du Fond ou aller chercher le fond du mur. La matière stratifiée avait été apprêté par dix ans de recouvrements, il lui restait pour être extrait, un détourage par un dessin, inspiré du carroyage de l’archéologue Georges Laplace. De là quarante-neuf carrés ont été transposé sur le mur de couleur verte du pavillon, en référence aux quarante-neuf éditions précédentes. Leur format de 20 x 20 cm est la hauteur de l’assise des parpaings du mur par elle-même. Centré sur le mur, l’ensemble permettait l’ouverture d’un champ du décoratif, d’un contenu anti-ornemental avec son langage propre, circonscrit dans une suite type process painting.







Here I, Barnett Newman,
plaster and painted wood,
The Menil Collection Houston,
1950







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Notes



*La vérité en peinture, Le Paregon, Jacques Derrida. Editions Flammarion, 1978. 
Du latin parergon auquel le philosophe soustrait la lettre « r » pour souligner la 
caducité du "cadre", sur la question de sa forme géométrique et sémantique mais 
également de son sens, quant à son manquement même en tant que base théorique 
d'une esthétique claire liant l'œuvre à ce qui la délimite.

*
"Ce qui est en retard, c'est l'interprétation, qui n'est plus la figure rétrospective de
l'évènement imprévisible."

"De toute façon, il vaut mieux une analyse désespérante dans une langue heureuse
qu'une analyse optimiste dans une langue désespérante d'ennui et démoralisante de 
platitude, comme c'est le plus souvent le cas. L'ennui formel que sécrète cette pensée 
idéaliste des valeurs, ou cette pensée volontariste de la culture, est le signe secret de 
son désespoir non par rapport au monde, mais par rapport à son propre discours. 
C'est là qu'est la véritable pensée dépressive, chez ceux qui ne parlent que de dépas-
sement et de transformation du monde, alors qu'ils sont incapables de transfigurer
leur propre langue." 

Extraits de La pensée radicale de Jean Baudrillard, éditions Sens & Tonka, 1994.

*
... L’autonomie des œuvres modernistes est à mettre en relation avec la notion d’absorption, 
qu’il emprunte à Denis Diderot. Elle désigne le fait que les personnages d’une peinture 
soient totalement  absorbés parce qu’ils sont en train de faire, autrement dit, qu’ils ne 
s’occupent pas du spectateur qui les observe. Ils existent dans un microcosme isolé, 
cohérent et autonome. L’absorption du personnage est liée à l’autonomie du tableau. 

... La théâtralité, c’est la négation de l’art à l’intérieur de l’art lui-même. C’est un régime qui 
cherche à détruire l’autonomie de l’œuvre pour lui assigner une relation de dépendance à 
un contexte. Alors que les peintres et les sculpteurs modernistes s’efforçaient d’aller aussi 
loin que possible dans l’exploration des propriétés caractéristiques de leur matériau (la surface, 
le rectangle, la bordure, le cadre, le support, la couleur, le plein, le vide, l’illusion, la représentation, 
le signe, etc.), les artistes de la théâtralité cherchent par tous les moyens à agir sur le spectateur.

Extrait de Michael Fried contre la théâtralité, Emile Soulier, ART PRESS 336 (12/2014)
Ref.  - Michael Fried, Absorption and Theatrality, painting and beholder in the age of Diderot
           The University of Chicago Press, 1980
         - Michael Fried, Art and Objecthood, Essays and Reviews 
           Chicago and London: University of Chicago Press, 1998 
           (Mainly reprints of the art criticism written by the author between
           1961 and 1977)  



















Sur le plan simplement théorique, il ne me faudra ajouter à ce que j’avais formulé antérieurement qu’un détail, mais qui va loin. En 1967, je distinguais deux formes, successives et rivales, du pouvoir spectaculaire, la concentrée et la diffuse. L’une et l’autre planaient au-dessus de la société réelle, comme son but et son mensonge. La première, mettant en avant l’idéologie résumée autour d’une personnalité dictatoriale, avait accompagné la contre-révolution totalitaire, la nazie aussi bien que la stalinienne. L’autre, incitant les salariés à opérer librement leur choix entre une grande variété de marchandises nouvelles qui s’affrontaient, avait représenté cette américanisation du monde, qui effrayait par quelques aspects, mais aussi bien séduisait les pays où avaient pu se maintenir plus longtemps les conditions des démocraties bourgeoises de type traditionnel. Une troisième forme s’est constituée depuis, par la combinaison raisonnée des deux précédentes, et sur la base générale d’une victoire de celle qui s’était montrée la plus forte, la forme diffuse. Il s’agit du spectaculaire intégré, qui désormais tend à s’imposer mondialement

Extrait de Commentaires sur "La société du spectacle" de Guy Debord, éditions Gérard Lebovici, 1988 


- La sculpture de Cady Noland explore la question du vide comme "espace structurant" qui 
nous lie à notre espace de représentation. Elle est le témoignage d'une prévalence du corps à 
des schémas coercitifs. Trous, grilles, menottes, plaques d'immatriculation (...)  surface plate, 
drapeau étasunien enroulé, roues, chaines. Chaque promesse de liberté est la forme d'une 
astreinte, toute correction laisse entrevoir la liberté se retournant contre l'arbitraire. 
M.P (250)

Cady Noland's sculpture work explores the question of emptiness as "a structuring 
space" or "a immanence low" that binds us to our representational space of view. It 
bears witness to the body's prevalence in coercive patterns. Holes, iron chain link fences, 
handcuffs, license plates (...) flat surfaces,  a rolled-up american flag, wheels, chains. 
Every promise of freedom is the form of a body constraint; every correction suggests 
freedom turning against arbitrariness ruling. 
M.P. (826)



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ASHER FRIZE
Le non-événement / Le lien formel


































Entre 2013 et 2023 ont eu lieu une série d’évènements performatifs, sous la forme de rencontre entre des publics et une création de peinture et d’art graphique urbain, du tag au lettrage monumental en passant par la fresque. L’enjeu central, le défi, est à la fois un support et un monument temporaire à remodeler : un pavillon rectangulaire à une porte, avec un toit à une pente, et dont la fonction initiale est d’abriter une armoire électrique. Ses dimensions sont de 13 x 4 x 4 m. Durant cette décennie, pas moins de soixante-quinze artistes ont été invité, sur deux formats : à la journée ou sur vingt-quatre heures en continu.


































Le principe de cette rencontre s’appuie sur une réalisation en temps réel où, l’ensemble de la forme proposée se modèle à la vue du regardeur. Mais si l’auteur de la performance a accepté de s’exprimer dans ce cadre et, devant tout le monde, et les publics d’accueillir sa prestation, c’est en effaçant le message de la proposition qui l’a précédé et que l’on ne verra plus.

 

Avec le temps, le support du pavillon a donné naissance à une stratification de couches laissée par les recouvrements de peinture. En substance c’est un langage de communion, une image plasmique*, résonnance mystérieuse de symboles et d'expressions mixes. Passage de la naissance de la forme à la cristallisation de l’œuvre sur une ligne esthétique jouant du potlatch.



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Note

* " ... It is now a widespread notion that primitive art is abstract... An examination of primitive cultures, however, shows that many traditions were realistic... In primitive tribes distortion was used as a device whereby the artist could create symbols. It is also very important to try to draw a sharp line between art and the decorative arts... In primitive tribes this separation was well-defined... "  

Quotes of Barnett Newman from his text The Plasmic Image, 1943-1945; republished in: Barnett Newman, ‎John Philip O'Neill (1992), Barnett Newman: Selected Writings and Interviews. p. 138-155
















 LM - SP Algéco, sculpture réflexive, vues intérieures / extérieures 




















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*Artistes intervenus                                                                                           2013 - 2023


2013 - 2016
- #1 Azed
- #2 Mash_up
- #3 Goddog
- #4 Alias Ipin
2017
- #5 Joker feat. Illusion Research Lab
- #6 Love Béton
- #7 FBZ
- #8 Nous
- #9 Repy
- #10 Koma_tsh
- #11 Jean Faucheur
- #12 Benjamin Carbonne
2018
- #13 Noteen
- #14 Braga Last One
- #15 Tchad
- #16 Zomeka
- #17 Julien Lois
- #18 / 24h du Mur: Bragga / Hams / Goddog / FBZ / Nous / Azed /
Joke / Love Béton / OCM vibration / Repy / Koma / Tremos
- #19 Poch
- #20 LN Surfil
- #21 Eliote
- #22 Etudiants de ESADMM / Jean Baptiste Sauvage
- #23 Collectif Intramuros (A. Arrez, G. Prévost, V. Camuso,
S. Moscato, J. Maiotti)
2019
- #24 Théo Ouaki
- #25 Chloé Bernard
- #26 Heng
- #27 Darkimey
- #28 Seek_313
- #29 Antonin Leclere X Spher
2020
- #30 Murad Subay
- #31 Béton Cité
- #32 Joris Maiotti
- #33 Alias Ipin x Stef Moscato
- #34 24h du Mur 2: Ishem8 / Kasy / Sowat / A. D’Alession / Greky /
M. Hernandez
- #35 Alberto Ruce
2021
- #36 The Wa
- #37 Bobar
- #38 Renz
- #39 Easteric
- #40 Frigo X Azel
- #41 Rick Roll
2022
- #42 Rish
- #43 Nefrit
- #44 OX
- #45 24h du Mur 3: Apotre / Brise / EyesB / Jerk / Kraken / Senor
2023
- #46 Eltono
- #47 Elliot Tupac
- #48 Obies
- #49 Tony Chauvin




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ASHER FRIZE ARCHIVES                                                                PICS - GLP®
Full skin painting pictures and datasheets








































































































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PICS - Jean-Baptiste Sauvage®






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> #49 - #50 < (PICS - Germain Prévost®)




                                                                                                  

                                                          


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ASHER FRIZE 
Art works mirror's pictures 































































GERHARD RICHTER
BERNARD FRIZE
HILLA BECHER - BERND BECHER
ROBERT MOTHERWELL
JACQUES VILLEGLE
PIERRE TAL COAT
ANDY WHAROL 
CHRISTOPHER WOOL
CHRISTO - JEANNE-CLAUDE 
MAX ERNST 
LARRY POONS
BARNETT NEWMAN
CLAUDE MONET
HELMUT FEDERLE 
ARMAN
PIERO MANZONI
ROBERT RYMAN
BLINKY PALERMO
STEVEN PARRINO
LAWRENCE WEINER
ROBERT SMITHSON
JACKSON POLLOCK
JOHANNES VERMEER
KURT SCHWITTERS
ROBERT RAUSCHENBERG
MICHAEL ASHER
SIMON HANTAI
FRA ANGELICO
RAYMOND HAINS
SIGMAR POLKE
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